Transformer notre monde: L’Europe en route vers 2030

C’est l’histoire d’un monde dans lequel nous aimerions vivre dans dix ans. Une histoire qui illustre comment les Européens travaillent main dans la main pour bâtir ce monde, en apportant un réel changement non seulement à la vie de nos propres communautés mais aussi à celle de millions de personnes sur notre planète. C’est l’histoire de toutes ces personnes. Et c’est aussi ton histoire. Notre guide, c’est l’Agenda 2030, un ensemble de 17 objectifs ambitieux pour faire de notre monde un endroit plus vert et plus juste. Ce sont les objectifs de développement durable. Les ODD.

 

Ces objectifs appartiennent au monde entier, mais nous, Européens, entendons être leurs plus fervents défenseurs. Ensemble, nous investissons autant dans l’établissement de partenariats pour notre planète et pour les personnes qui l’habitent, pour la paix et pour la prospérité, que le reste du monde dans son ensemble.

 

Lequel de ces «cinq P» est le plus important pour toi?

Répond au quiz pour le savoir!

 
 

Personnes

Le coronavirus a perturbé la vie de tous, mais les enfants en âge d’aller à l’école ont été particulièrement touchés. Lorsque les écoles ont commencé à rouvrir dans certains endroits en septembre 2020, plus de 800 millions de jeunes, soit près de la moitié de la population étudiante mondiale, ne pouvaient toujours pas assister aux cours. Nous pensons qu’aucun enfant ne devrait être privé d’avenir, même par une crise comme celle-ci, c’est pourquoi nous entendons prendre la tête d’une réponse mondiale à la pandémie. Mais garantir une éducation décente pour tous n’est pas une action d’urgence, c’est un engagement à long terme. Au cours des cinq dernières années, nous, Européens, avons contribué à la scolarisation de 68 millions d’enfants dans le monde, soit plus que la population de l’Autriche et de l’Italie réunies.

 Voici la preuve !

 

Histoires audio

 
 

Planète

Le changement climatique est une autre menace mondiale qui ne respecte pas les frontières. Si nous voulons que les générations futures aient une chance de mener une vie heureuse et saine, nous devons agir maintenant, ensemble, pour mieux prendre soin de notre planète. Non seulement l’Europe sera le premier continent neutre sur le plan climatique, mais nous aidons également 100 pays à prendre des mesures de lutte contre le changement climatique et à protéger plus de 46 millions d’hectares d’écosystèmes fragiles dans le monde, soit une superficie équivalente à celle de l’Espagne.

 
 
 

Prospérité

Les programmes européens permettent de débloquer des investissements pour créer des emplois dans les pays en développement et aider des dizaines de milliers de petites entreprises utilisant des procédés de production écologiques à démarrer, ils ont également contribué à fournir de l’énergie durable à quelque 30 millions de personnes au cours des cinq dernières années. C’est l’équivalent de la population entière de la Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas.

À propos de nous

Histoires audio

 
 

Paix

Ni notre planète ni ses habitants ne peuvent prospérer sans la paix. L’inspiration à la paix est à l’origine de notre propre Union européenne, elle est au cœur de notre détermination à promouvoir, partout dans le monde, des sociétés justes et inclusives. L’Europe est le plus grand défenseur des droits de l’homme et de la démocratie dans le monde. Au cours des cinq dernières années, nous, Européens, avons soutenu des élections libres et équitables dans 38 pays, et notre travail de consolidation de la paix a eu un impact positif sur la vie de plus de trois millions de personnes – soit la population entière de Berlin.

Ensemble, nous y parviendrons

Histoires audio

 
 

Partenariat

Comme le dit le proverbe: «Si tu veux aller vite, vas-y seul. Mais si tu veux aller loin, marchons ensemble».

Nous ne pouvons pas changer le monde à nous seuls. Notre avenir est lié à celui de nos partenaires. En collaborant avec des gouvernements, des entreprises, des organisations internationales et populaires du monde entier, l’Union européenne a contribué à la vaccination de 64 millions de nourrissons en une seule année (la population combinée de la Pologne, de la République tchèque, de la Slovaquie et de la Hongrie), a dirigé les efforts internationaux de financement des recherches de vaccins contre la COVID-19, et est devenue la principale contributrice de COVAX, l’initiative mondiale pour un accès équitable à ces vaccins.

Ensemble, nous y parviendrons

Suivez-nous sur Instagram!

Transforming our world: Europe and the road to 2030

This is a story about the world we want to live in ten years from now. About how Europeans are working together to create that world, bringing real change not only to our own communities but also to millions of people around the globe. It is the story of all those people. And it is also your story. Our guide is the 2030 Agenda, a set of 17 ambitious goals for making our world a greener, fairer place. These are the Sustainable Development Goals. The SDGs.

 

The Goals belong to the whole world, but we Europeans are their strongest supporters. Together we invest as much in building Partnerships for our Planet and its People, for Peace and for Prosperity as the rest of the world combined.

 

Which of these “Five Ps” is most important to you?

Do the quiz and find out!

 
 

People

Coronavirus has disrupted all our lives, but schoolchildren have been particularly hard hit. When schools started to reopen in some places in September 2020, more than 800 million young people, almost half the world’s student population, were still unable to attend classes. We believe that no child should be deprived of a future, even by a crisis like this, which is why we are leading the global response to the pandemic. But securing a decent education for everyone is not an emergency action, it is a long-term commitment. Over the past five years we Europeans have helped to get 68 million children around the world into school – more than the population of Austria and Italy combined.

See for yourself!

 

Audio stories

 
 

Planet

Climate change is another global threat that doesn’t respect borders. If we and future generations are to have a chance of leading happy and healthy lives, we have to act now, together, to take better care of our planet. Not only will Europe be the first climate neutral continent, we are also helping 100 countries take action on climate change, and protecting over 46 million hectares of fragile ecosystems around the world – an area almost the size of Spain.

 
 
 

Prosperity

European programmes are unlocking investment to create jobs in developing countries, getting tens of thousands of small businesses off the ground using green production processes, and providing sustainable energy for some 30 million people in the last five years. That’s the equivalent of the entire population of Belgium, Luxembourg and the Netherlands.

About us

Audio stories

 
 

Peace

Neither our planet nor its people can prosper without peace. Peace is the inspiration for our own European Union, and it is at the heart of our determination to foster just and inclusive societies everywhere. Europe is the biggest supporter of human rights and democracy around the world. In the last five years, we Europeans have supported free and fair elections in 38 countries, and our peacebuilding work has touched the lives of over three million people – that’s the entire population of Berlin.

Audio stories

 
 

Partnership

As the saying goes: “If you want to go fast, go alone. If you want to go far, go together. We can’t change the world on our own. Our future is bound to that of our partners. Working together with governments, businesses, international and grassroots organisations around the world, the European Union helped immunize 64 million infants in a single year (the combined population of Poland, Czechia, Slovakia and Hungary), led international funding for COVID-19 vaccine research, and is the leading contributor to COVAX, the global initiative for equitable access to those vaccines.

We’re getting there

Follow us on Instagram!